Des milliers de baby boomer franchissent actuellement le cap de la cinquantaine au Québec. Une étape angoissante pour certains qui voient leur corps subir d’importantes transformations… Et, parfois aussi, un cortège de symptômes désagréables: l’estomac plus sensible, les articulations plus douloureuses, la respiration plus courte et les nuits plus agitées…
Il est pourtant possible d’aborder le rivage de la cinquantaine sans heurt, de renverser la vapeur, de prendre sa santé, sa forme et sa qualité de vie en mains…Sommeil Davantage participe depuis 12 ans à ce mouvement de reprise en mains de son bien être corporel avec le lit ajustable Ortho Collection qui influence grandement la qualité de vie des dormeurs de plus de 50 ans.
Qu’est-ce que l’Indice de qualité de vie?
Pour une personne, l’indice qualité de vie s’établit à partir de 2 facteurs: la récupération et le sentiment de contrôle. Quelqu’un qui a un sommeil récupérateur plutôt que superficiel, qui a l’impression de contrôler assez bien son existence plutôt qu’être victime des situations, possède un indice qualité de vie élevé.
Nous avons donc demandé à Serge Laprade de remplir son bilan sommeil avant même que ne soit livré son nouveau lit ajustable. Le voici en accord avec le principal intéressé:
Sommeil
Qualité
- Mauvais
- Acceptable
- Bon
- Au mieux que je connais
Durée
- Insuffisante
- Suffisante
- Récupératrice
- Très récupératrice
Caractère
Éveil matinal
- Anxieux
- Inquiet
- En forme
- Très en forme
Humeur
- Contrarié
- Neutre
- Souple
- Enthousiaste
Attitude générale
- Pessimiste
- Neutre
- Optimiste
- Très optimiste
Goût d’entreprendre
- Aucun
- Présent
- Fort
- Très fort
Le résultat de Serge indique un indice Qualité de vie qui diminue avec l’âge. À ce point-ci, deux constatations s’imposent: la première, c’est que l’état qu’il présente au moment du test n’est pas nouveau. Depuis un certain temps il se sentait moins bien ; la deuxième constatation, c’est que, s’il a appris à survivre dans ce contexte, il a tout de même retardé certains correctifs. L’utilisation du lit ajustable ce moment-ci pourrait être l’une des meilleures décisions de sa vie parce qu’il pourrait corriger ou atténuer certains symptômes qui influencent la qualité de son sommeil. Autrement dit, réaligner sa qualité de vie sur le développement rapide de solutions de confort afin de transformer ses nuits en une étape productive, efficace et récupératrice.
Les réponses de Serge en rapport avec son caractère et son goût d’entreprendre font état d’un homme persévérant et fonceur qui possède un fort sentiment de contrôle. Un homme qui ne travaille pas pour vivre mais qui vit en fonction de son travail. Il voit donc sa qualité de vie en parallèle avec sa capacité d’exercer le travail qu’il aime par dessus tout. C’est ici que son bilan santé prend toute son importance.
L’heure du bilan a sonnée
Serge Laprade se souvient d’une série de télévision qui a marqué sa vie et déclenchée une prise de conscience en rapport avec son corps et sa santé. « La série s‘intitulait « Ces malades qui nous gouvernent » et analysait des faits historiques marquants en équation avec la santé de nos dirigeants au moment où ils prenaient d’importantes décisions. C’est effrayant de constater que des guerres ont pu être déclenchées parce que nos dirigeants souffraient de maux de dos et qu’ils ne pouvaient rester assis plus longtemps à une table de négociation… »
Dans la foulée, Laprade entame un examen de conscience, une introspection qui, tout comme les faits exposé dans la série, l’amènent à faire une équation entre sa santé, son humeur, ses décisions et son impact sur son entourage. Il constate que, lorsqu’il se sent moins bien toute sa journée se déroule moins bien. « Si la paix dépend d’une bonne nuit de sommeil, imaginez ce qu’elle peut faire pour chacun d’entre nous… »
Retrouvez Serge Laprade pour la première évaluation de sa condition physique dans le cadre du Défi Confort Sommeil Davantage.
Pingback: L’INDICE DE QUALITÉ DE VIE DE SERGE LAPRADE « kubota Drummondville